Hauts Potentiels
HP, HSP, surefficients, zèbres et autres surstimulés…
De quoi parle-t’on ?
Hauts Potentiels, « surdoués », sureffificients, caméléons, zèbres, jupitériens, …, il existe de nombreux termes, mais aucun ne réussit à bien décrire la réalité d’un HP. Pourtant on entend de plus en plus parler de Hauts Potentiels, pas toujours à bon escient, et le grand public n’entend que la notion d’hyper intelligence, alors que les personnes que j’accompagne me parlent plus souvent d’hypersensibilité…
C’est auprès du Dr. Kazimierz Dabrowski que j’ai trouvé la définition la plus complète et cohérente : il parle de surstimulabilité (overexcitability en anglais). La surstimulabilité est une réponse nettement au-delà de la réponse normalement attendue à un stimuli. Il définit 5 types de surstimulabilités, considérant que si l’on est concerné par une, on est souvent concerné par plusieurs, mais pas forcément toutes…
- Surstimulabilité émotionnelle
- Surstimulabilité sensorielle
- Surstimulabilité créative
- Surstimulabilité psychomotrice
- Sursrimulabilité intellectuelle
Caractéristiques :
Voici quelques caractéristiques souvent rencontrées chez les HP (pas forcément toutes) :
- Sentiment profond d’être différent, comme « venant d’une autre planète »
- Sentiment d’être incompris
- Hyper-sensibilité
- Toujours très précis dans les mots, le vocabulaire
- Très rapide intellectuellement, souvent en avance
- S’ennuie très vite
- Hyper curiosité
- Ne réalise en général pas son intelligence
- Manque de confiance et d’estime soi
- Yo-yos émotionnels
- Hyper sensorialité (lumière, bruit, textures par exemple)
- Synesthésies
- Vue d’ensemble
- Va tout de suite à la solution
- Hyper empathie
- Grande intolérance à l’injustice
- …
Coaching de HP :
Accompagner un HP nécessite un peu de doigté, beaucoup d’expérience, et une réelle authenticité !
Dans un premier temps, le HP aura tendance à tester son accompagnant. Est-il assez compétent ? Est-ce qu’il comprend vraiment ce que je lui dit ? Est-il assez « costaud » pour m’aider ? S’en suit souvent une sorte de « bras de fer intellectuel » pour voir si vous tenez bien la route… Il faut une bonne dose de sang froid, d’expérience, et être « bien dans ses baskets » en tant qu’accompagnant (et en tant que personne) pour résister à cette première étape. Accompagner un HP, c’est très challengeant !!
Un peu comme dans une partie d’échec, le HP anticipe vos mouvements, et il faut faire attention à ce qu’il n’ait pas plusieurs coups d’avance sur vous, et qu’il ne prenne pas le lead de la séance…
Les HP sont très documentés. Parfois ils en connaissent même plus que l’accompagnant. Ils ont tendance à l’auto-diagnostic, mais en général ils ne se reconnaissent pas comme HP : « mais non je ne suis pas si intelligent : j’en connais des gens brillants intellectuellement, mais pas moi… »
Un autre point important est leur hyperempathie, et leur intuition : il « sentent » si vous êtes sincères ou pas. Il faut absolument éviter les « je comprends » automatiques qu’on entend trop souvent chez les accompagnants. Avec les HP, soyez toujours sincères et authentiques (et pas qu’avec les HP d’ailleurs : avec tous vos clients !).
Une des clés pour pouvoir vraiment les aider, est de sortir de la joute verbale intellectuelle pour passer par le corps. Souvent, ils ont surinvesti le mental pour fuir les émotions (hypersensibilité – hyperémotionalité). Reconnecter la tête et le corps peut alors nécessiter un véritable (ré)apprentissage.
Mais une fois que la relation de confiance est établie, une fois qu’ils sont rassurés, le travail peut commencer. Et ce qui est incroyable avec les HP, c’est qu’après avoir mis toute leur intelligence à résister, à un moment donné, il y aura le déclic, et là, toute leur intelligence sera mise au service du changement. Ce qui les amènera à changer particulièrement vite !