Café coaching Jouvel Management

Executive Coaching

Activer le talent des managers

A l’origine…

Lors de ma première vie professionnelle, j’ai conduit des équipes et dirigé des entreprises pendant près de 10 ans. Pourtant, j’ai réalisé petit à petit que mon talent résidait plus encore dans le fait de faire monter en puissance mes collègues directeurs et managers. J’ai donc commencé à donner des cours et suis devenu coach au sein du groupe qui m’employait. Puis j’ai décidé de voler de mes propres ailes. C’était il y a 15 ans… Depuis je suis intervenu comme coach dans des environnements très variés, notamment pendant 7 ans à l’IMD sur le programme MBA.
Fondamentalement adogmatique (a moins que ce ne soit mon seul dogme ?), je considère qu’il y a de nombreuses techniques et méthodes efficaces pour accompagner les personnes. Pour moi, ces techniques méritent d’être combinées, plutôt que cloisonnées. C’est pourquoi j’ai développé une « boite à outil » incluant des outils de la PNL, l’AT, PaoloAlto, les neurosciences, mais aussi des arts martiaux, la méditation, etc…
De plus, je suis profondément convaincu que c’est le coach, en tant que personne, plus que sa méthode, qui fait le résultat. C’est pourquoi je recommande de travailler si possible avec quelqu’un qu’on vous a recommandé, ou dont vous avez entendu parler, plutôt que d’aller chercher un coach au « hasard » qui aurait telle ou telle certification.
Car même si le coach a des outils pour faire en sorte que le contact avec avec le client se passe bien, une relation de coaching est très personnelle, c’est donc important de travailler avec quelqu’un que l’on « sent bien », avec qui l’on est à l’aise.
D’autant plus qu’un coach n’est pas là pour aller dans votre sens, ou vous caresser dans le sens du poil. Ma devise « bienveillant mais non complaisant » issue de l’art martial russe Systema, prend ici tout son sens. Un bon coach devra vous challenger, vous sortir de votre zone de confort, et peut-être appuyer là où ça fait mal, pour vous aider à progresser…
Mais parfois, cela ne suffira pas, il peut y avoir des blocages plus profonds, des résistances, qui peuvent limiter le développement d’une personne. Dans ce cas, une approche comme l’hypnose peut se révéler complémentaire…

Types d’interventions

Je me déplace en général au bureau de mes clients, mais les séances peuvent aussi avoir lieu dans un endroit approprié, neutre, en dehors du bureau (un lobby calme d’un palace de la région, ou en extérieur pour le coaching « gants de boxe »). Chaque séance dure entre 1H30 et 2H environ. Le nombre de séances dépend du/des objectifs, et de la profondeur du travail à effectuer, Généralement un accompagnement dure entre 6 et 12 séances, avec une fréquence entre les séances rapprochée au début, puis de plus en plus espacée. Les séances qui ne sont pas annulées 48H à l’avance sont dues. Le pré-requis absolu est la motivation du coaché : sans son implication forte, il n’y aura pas de progrès significatifs !

En entreprise :

  • Développement du leadership
  • Amélioration de la communication
  • Mieux motiver et convaincre
  • Intégration émotionnelle
  • Savoir dire non
  • Recadrer tout en maintenant la motivation
  • Organisation et efficacité personnelle
  • Animation efficace de réunions
  • Parler en public
  • Négociations avancées
  • Entretiens de recrutement efficaces
  • Entretiens annuels cadrants et motivants

En coaching personnel : 

  • Marketing de soi
  • Optimisation de carrière
  • Stratégie et tactique de recherche d’emploi
  • Bilan de carrière (ce que je veux vraiment faire?, mes motivations?, mes contraintes?, mes compétences?)

A votre avis, quelle est l’importance des mots, du contenu, dans la  communication ?

%

Importance des mots, des idées

La loi de Mehrabian nous enseigne que la part du contenu dans la communication est très faible :

  • Signification des mots : 7%
  • Intonation et son de la voix : 38%
  • Expression du visage et langage corporel : 55%

%

Importance du reste

Et vous ? Continuez-vous à vous focaliser sur la signification des mots, quand vous souhaiter communiquer, motiver, convaincre ?

Quel enseignement en avez-vous tiré pour vous-même, dans votre style de management ?

Quel enseignement en avez-vous tiré pour votre entreprise ??

Cette étude date a déjà 50 ans ! Pourtant peu l’ont intégrée. Et depuis, les connaissances sur le fonctionnement du cerveau se sont démultipliées…

Imaginez le potentiel d’amélioration et de performance que cela représente pour vous, et pour votre entreprise…

Que vous continuyez à privilégier le verbal dans votre communication, ou que vous soyez des leaders intégrant leur dimension émotionnelle, pour améliorer votre efficacité et votre impact : contactez-moi!

Become Group Bernard JOUVEL